Présentation
Le Bachelor Community Manager en alternance à Châteauroux a pour objectif d’être une réponse concrète aux besoins accrus de compétences opérationnelles exprimées par les entreprises.
La certification de ce diplôme est une réponse à notre objectif de pérenniser cette qualification dans le paysage de la formation professionnelle et du marché de l’emploi. Elle permet une plus grande lisibilité et visibilité pour l’ensemble des acteurs car cette certification s’appuie sur un référentiel de compétences spécifiques à cette fonction.
Enfin, c’est une garantie pour les professionnels car elle intègre les principales évolutions technologiques et humaines.
De plus, elle permet aux stagiaires de suivre un cursus intensif de formation ou un parcours en alternance favorisant ainsi l’accès à l’emploi (ou sécuriser ou de booster leur carrière) tout au long de leur vie professionnelle, en suivant par la suite des formations d’un niveau supérieur pour évoluer vers des postes à plus grande responsabilité ou des fonctions voisines.
Pourquoi faire ce Bachelor ?
L’action de formation est ouverte à toute personne ayant pour objectifs :
– D’accéder à un niveau supérieur de qualification,
– D’évoluer ou de changer de profession ou de secteur d’activité.
Programme de cours
I – Élaboration d’une stratégie de communication sur les réseaux sociaux
- Diagnostiquer l’image d’une marque, d’une personne physique ou morale sur les médias sociaux en répertoriant sa présence en ligne afin de déterminer une stratégie de communication sur les réseaux sociaux ;
- Construire un plan de communication en définissant les médias sociaux à intégrer à la stratégie de communication globale afin de répondre aux objectifs de l’entreprise ;
- Rédiger une charte éditoriale en cohérence avec le plan de communication en s’appuyant sur un choix de contenus variés (texte, photo, vidéo, images…) pour susciter l’intérêt du public ;
- Établir une stratégie de référencement naturel & payant liée à un planning de publication et de diffusion en utilisant notamment des mots clés, afin de toucher une cible plus importante ;
- Identifier les influenceurs et communautés ou forums en ligne en réalisant une veille sur Internet afin de les intégrer dans la stratégie de communication sur les réseaux sociaux ;
- Élaborer une stratégie de gestion de crise en utilisant les réseaux sociaux afin de restaurer l’image d’une entreprise ou d’un produit
II- Création et animation de communautés sur les réseaux sociaux
- Créer et configurer un compte ou une page sur les principaux réseaux sociaux ciblés en tirant profit des fonctionnalités offertes par chacune des plateformes de contenus afin de créer les conditions d’échanges avec le public ;
- Concevoir, créer et configurer une interface utilisateur grâce à une solution de gestion de contenu ou e-commerce pour répondre à certains besoins spécifiques de type mise en place de blogs ;
- Animer et fédérer les groupes en alimentant régulièrement les plateformes d’articles attrayants afin de susciter le débat et le partage de contenus ;
- Créer des visuels innovants, intégrer des contenus diversifiés dans leur forme (infographies, textes, vidéos, live, tweets, GIF etc) en utilisant les outils du marché afin de susciter le débat et le partage de contenus ;
- Développer le marketing viral en s’appuyant sur les influenceurs afin d’obtenir un maximum de « reach », de « buzz », & de « like »
III- Surveillance de la réputation numérique d’une organisation, d’une marque ou d’un produit et optimisation de l’activité
- Gérer la e-réputation en répondant aux commentaires négatifs et incitant les membres de la communauté à produire des commentaires positifs afin d’améliorer la note de réputation ;
- Contrôler l’activité en définissant des indicateurs de mesures de performance (KPI) pertinents afin de mesurer l’efficacité des actions menées ;
- Préconiser des évolutions dans la stratégie de communication sur les réseaux sociaux en analysant les résultats obtenus dans les reportings afin de s’adapter en permanence à la réalité du marché